RLP CONCEPT La qualité pour votre bien-être

La savonnerie artisanale

image

La savonnerie artisanale sous la yourte

Une gamme de savons uniques 

Une fabrication 100% à la main à froid

Pour le plus grand respect de votre peau

jjjjj

la-sandouimage-copie

snapshot_19

Savon de toilette traditionnel à base d’huile d’olive, enrichi au Karité équitable du Burkina. Parfumé aux huiles essentielles naturelles d’orange douce et de lavande.

image-5

image-1

snapshot_19

Savon de toilette régénérant pour les peaux agressées. A base d’huile d’olive, il est enrichi à l’huile de Chanvre hydratante, régénérante, revitalisante des peaux sèches et au macérat de Millepertuis calmant et réparateur. Son parfum évoque la cire d’abeille et le feu de bois avec une pointe de lavande.

image

image-2

snapshot_19

Savon de toilette ancestral à base d’huile d’olive, enrichi à l’huile de Lin mais légèrement exfoliant grâce au son de blé et très doux avec l’argile verte. Parfumé à la verveine exotique, il invite à prendre soin de soi et à la détente.

1452526628

image-3

snapshot_19

Savon de toilette très doux à base d’huile d’olive et de lait de brebis en synergie avec l’huile d’amande douce adoucissante et apaisante et l’argile blanche purifiante pour les peaux délicates. Goûtez son parfum unique de confiture de lait, de rose..et de l’étable!

image-6

                           

Des matières premières Ethiques et Responsables

ggggggg

Parce que « un savon sous la yourte » vit dans le bassin méditerranéen, l’Huile d’Olive Bio est l’ingrédient de base de toutes leurs recettes (de 45 à 55%). Des huiles rares et précieuses sont rajoutées, pour leurs propriétés spécifiques sur la peau.

                             

Une qualité exceptionnelle grâce à une éthique responsable dans la recherche des matières premières et

dans la saponification

ggg

Les ingrédients utilisés sont choisis en fonction des bénéfices apportés à l’humain, à la protection de l’environnement ainsi qu’à notre peau. Les matières premières bio sont privilégiés, car elles proviennent d’une agriculture douce et raisonnable. Certaines sont issues du commerce équitable, aux retombées économiques justes pour tous, tout au long de leur parcours jusqu’au laboratoire. Dans la mesure du possible et dans un rapport qualité/prix raisonnable, les matières locales sont privilégiés. Des savons de qualité accessibles pour tous !

              

Les huiles proviennent toutes d’agriculteurs participant au changement de mentalité mondiale :

AB, Ecocert, RSPO, Equitable

   

Toutes les huiles sont ainsi de grande qualité. Toutes sont comestibles, la majorité d’entre elles non-raffinées. Les savonnettes sont parfumées par des ingrédients naturels. Huiles essentielles et fragrances ne contiennent aucun additif chimique. Leurs concentrations sont faibles afin de révéler toute la particularité des senteurs naturelles et inimitables des huiles elles-mêmes.

hhhhhhhhhh

Quelle est la différence entre saponification à froid et saponificaton à chaud ?

kkkkk

image-4

jjj

En industrie, pour fabriquer des savons dits « de Marseille » ou dit « d’Alep », vos savons sont fabriqués à chaud, c'est à dire que la pâte est portée à haute température pour accélérer la réaction chimique et réduire le temps de séchage. 110°C pendant 12 heures, puis réduite en copeaux qui seront refondus plus tard. On y rajoute alors colorants, parfums et adjuvants. On en retire la glycérine qui sert pour d'autres cosmétiques.
Dans ces conditions, les huiles cuisent et perdent leurs caractéristiques… Une huile cuit à partir de 70°C. L'absence de glycérine engendre des savons de moins bonne qualité, mais qui fondent moins rapidement et montrent une belle mousse. Mais les savons fabriqués avec cette méthode sont agressifs pour la peau et l’assèchent … Il est besoin alors de rajouter des adjuvants, puis, à la fin de la douche, de se passer une crème nourrissante …

En saponification à froid, les huiles ne sont pas chauffées. Seuls beurres et cires sont fondus à 45°C maximum afin de les liquéfier et d'obtenir un mélange parfait. La réaction chimique n'est pas forcée, la température augmente progressivement autour de 60°C (on parle de réaction exothermique – qui produit de la chaleur). Colorants, huiles essentielles et argiles sont rajoutés dès que l'émulsion est stable. La pâte refroidit le plus lentement possible, en 24 à 48 heures. Une fois la pâte durcie et refroidie, les savons sont découpés à la main puis stockés pour la cure.

Les savonnettes sorties de cure n'ont pas connu de température excessive, la glycérine est naturellement présente à hauteur de 7%. Tous les bienfaits des huiles sont conservés !

Une méthode simple pour différencier un savon à froid d'un savon à chaud : observez la savonnette devant le soleil. Un savon à froid est opaque. Un savon à chaud est translucide.

ggggggggggggg

Une fabrication 100% à la main à froid

kkkkkkkkkkk

10623destination-1image-7

 image-8
ddddddddddd
Pour le plus grand respect de votre peau