RLP CONCEPT La qualité pour votre bien-être

Anti-tartre électronique

 

 

Anti-tartre électronique comap 5106

                      Protection domestique

 

Le calcaire, est devenu un nom commun pour le carbonate de calcium, il est naturellement présent dans l'eau. La concentration en calcaire dans l'eau permet de définir sa dureté. Plus une eau est concentrée plus elle sera dure. La dureté peut s'exprimer en degrés ou en mg/l. Le calcaire ou tartre réduit fortement le rendement des appareils de production d'eau chaude et diminue leur durée de vie. Il se dépose dans les tuyauteries et les équipements sanitaires des installations domestiques. L’anti-tartre électronique comap 5106 est un matériel destiné au traitement du calcaire.

  Domaine d'application  

Installation domestique eau froide et boucle eau chaude sanitaireq311002001-anti-tartre-comap-5106-10-2013

Principe de fonctionnement


L'inhibiteur* électronique de tartre COMAP 5106 fait précipiter sous l'effet d'un champ électrique impulsionnel induit, des ions Ca2+ et CO32- présents dans l'eau sous la forme de cristaux de carbonate de calcium CaCO3 ; ces cristaux précipitent et grossissent de quelques nanomètres à quelques micromètres. L'appareil COMAP 5106 neutralise ainsi le calcaire par suppression de son pouvoir incrustant. L'inhibiteur électronique de tartre n'est pas un adoucisseur ; il ne modifie pas l'équilibre de l'eau, n'élimine pas les sels minéraux, il n'altère donc pas sa potabilité : l'eau n'est ni adoucie (sans excès de sodium ni carence en calcium) ni rendue agressive.

* Inhibiteur : qui est de nature à arrêter ou ralentir un mouvement, une fonction, un phénomène.

 

Avantages


– Il élimine le tartre existant en le désagrégeant progressivement.

– Il empêche la formation de dépôt de tartre protégeant ainsi toute l'installation et les canalisations.

– Il facilite l'élimination de dépôts dus à l'évaporation de l'eau (par essuyage et non par abrasion) sur les sanitaires et sur la robinetterie.

– Il permet aux générateurs d'eau chaude de conserver leur rendement et leur efficacité.

– L'eau, sans être adoucie, reste potable, ne subit aucun traitement chimique et conserve sa minéralité d'origine. 

– L'appareil n'utilisant pas de sel, il ne rejette donc pas de sodium dans l'eau. Il est sans entretien et n'utilise aucun consommable. – Pas de consommation d'eau supplémentaire pour le fonctionnement du matériel.

– Économique en électricité : 4,5 kW par mois soit moins d'un euro par mois.

– Installation facile sur canalisation neuve ou existante.                                         

– Faible encombrement.                                                      


TRAITEMENT DOUX, SANS PRODUIT CHIMIQUE, SANS ENTRETIEN

 

Antitartres électroniques ou magnétiques : Pour quelles applications ?

 

Les antitartres électroniques sont utilisés pour de multiples applications : résidentielles, collectives et industrielles. Les modèles magnétiques, quant à eux, se limitent à des applications résidentielles ou de faible débit.
Installés sur l’arrivée d’eau générale, les antitartres électroniques permettent une protection complète des équipements et assurent également le détartrage progressif des anciennes installations.*

si la dureté de votre eau dépasse les 40 en TH, un adoucisseur s’impose face à cette eau considérée comme très dure. Cela se mesure en achetant un testeur dans votre magasin de bricolage.

Le titre hydrotimétrique (T.H. ou G.H. en allemand pour GesamtHärte), ou dureté de l’eau, est l'indicateur de la minéralisation de l'eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium.

snapshot_27

 

Caractéristiques techniques

Pression de service : de 0 à 4 bars.
Débit max : 3000 l/h. Fusible : 63 mA T. Puissance électrique : 10 VA max. Étanchéité : IP 31. Température eau : 5 à 70 °C.
Raccordement sur réseau électrique monophasé 230 V~ 50/60 Hz + terre. Protection pour les surtensions secteur. Sélecteur de puissance de traitement antitartre : position 1 pour eau de TH < 25 °F, position 2 pour eau de TH ≥ 25 °F. Dureté de l'eau à traiter jusqu'à 60 °F ou 34 °DH. Raccordement ¾” ou 1″ selon modèle. Pas de perte de charge. Éléments au contact de l'eau ACS

Garantie : Trois ans pièces et main-d’œuvre – hors transport

Installation Maintenance

– Installation facile. Il se raccorde au niveau de l'arrivée d'eau ou au retour d'une boucle ECS. Installation horizontale ou verticale, pas de sens imposé pour le passage de l'eau.

– S'assurer de la bonne qualité de la mise à la terre du matériel et des tuyauteries.

– Paramètres limites d'utilisation du procédé : fer (0,5 mg/l), chlorures (100mg/l), phosphates (5 mg/l), nitrates (40 mg/l), sulfates (100 mg/l), total sels dissous (4 g/l), dureté totale maxi (60 °F). Appareil sans entretien. Si un filtre est installé en amont de l'appareil antitartre, veiller à changer la cartouche au moins une fois par an.

snapshot_19

notice-de-montage-anti-tartre-electronique