RLP CONCEPT La qualité pour votre bien-être

Huile de lin bio

;

Huile vierge de graines de Lin Bio

482_huile-de-lin-2015

;

Ingrédient(s)

100% Huile de Lin biologique

Huile vierge biologique – Première pression à froid

.

Naturellement riche en omega 3

.

Présentation 

Cette huile de première pression à froid est la plus riche en Oméga 3. Ces acides gras sont peu présents dans notre alimentation moderne et leur consommation est fortement conseillée.

Fabrication 

Dans une presse à vis sans fin, les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée successivement sur papier buvard. L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur

;

Composition de l’huile de lin

La composition de l'huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. Pour s'assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d'origine biologique.

Composition en acides gras 

AG mono insaturés : 17 à 19 % d’acide oléique (Omega9)
AG poly insaturés : 15 à 16 % d’acide linoléique (Omega6), 55% à 60% d’acide alpha linolénique (oméga 3)
AG saturés : 5% à 7% d’acide palmitique, 3% à 4% d’acide stéarique

;
Autres constituants : Vitamine E, Stigmastérol, Béta-sitostérols, Campestérol, Squalènes, Flavonoïdes

;

Aspect nutritionnel de l’huile de lin

L’huile de lin est si chargée en Omega 3 qu’elle a donné lieu au terme d’acide gras linolénique. Cet acide gras intervient dans la régulation du métabolisme en participant à la production de prostaglandines. Elle constitue donc une alliée précieuse pour la santé, notamment pour le cerveau et le système cardio-vasculaire. Les études concernant les bienfaits liés aux omega 3 sont très nombreuses, en particulier concernant ses atouts anti-inflammatoires.

Par ailleurs, sa proportion équilibrée en Omega 6 et Omega 3 lui confère de réelles qualités sur le plan de l’équilibre nutritionnel, notamment pour la prévention des troubles cardio-vasculaires, cognitifs ou inflammatoires. L’huile de lin se veut l’amie de la peau, du cerveau et du système sanguin !

L’huile de Lin

Sa commercialisation est autorisée sous 3 conditions principales :

  1. La bouteille doit être totalement opaque. Nous avons donc trouvé un partenaire en Espagne qui a réalisé la magnifique et élégante teinte noire sur notre bouteille.
  2. La contenance maximale est de 250 ml.
  3. La DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) du produit doit être ramenée à 9 mois. En effet, cette huile est la plus riche en Oméga 3 (50%), ce qui la rend de ce fait davantage oxydable. Cette huile se consomme crue en assaisonnement. Cuisson et friture à proscrire.

BOTANIQUE : 
L'huile est extraite de Linum Usitatissimum. Selon leurs aptitudes, les variétés sont classées en lin oléagineux (lin graine) ou lin textile (lin fibre). Les variétés se différencient par leur rendement en graine ou en fibre, la hauteur des tiges, la taille des graines, la qualité de la fibre… la zone de production du lin oléagineux est très large dans le monde. Cette plante est cultivée sur tous les continents avec pour principaux producteurs, le Canada, l'Argentine, l'Inde et les États-Unis. Les graines utilisées à l'Huilerie Émile Noël sont cultivées selon le mode de l'agriculture biologique à savoir pas d'utilisation d'engrais ou de pesticides chimiques mais au contraire l'utilisation d'engrais verts, la mise en rotation des cultures et la lutte naturelle contre les parasites.