RLP CONCEPT La qualité pour votre bien-être

La gélule : choix et composition

 

INFORMATION IMPORTANTE

SUR LA FABRICATION DES GELULES

 

herb capsule with green herbal leaf isolated on white background

Il faut savoir que le poids de l'enveloppe des gélules que nous trouvons dans nos compléments alimentaires peut représenter jusqu'à 26% du poids total du produit fini. La qualité de cette enveloppe est donc à interroger. 

Aujourd'hui, vous trouverez essentiellement deux types d'enveloppes de gélules sur le marché : celles appelées « végétales HPMC », et celles en gélatine dites “d'origine animale”.

;

1) Les enveloppes dites « végétales HPMC»

;

Contrairement à ce que son appellation laisse entendre, une « enveloppe d'origine végétale » n'est au final pas un produit naturel. Elle est issue de la cellulose de pin transformée lors de réactions faisant intervenir des solvants chimiques. On la connaît sous le nom de gélule « végétale » ou gélule d'HPMC pour HydroxyPropylMethylCellulose ou E464. Cette enveloppe n'est pas et ne peut pas être certifiée Bio, car c'est un produit non agricole et transformé. Par contre, le règlement européen l'autorise dans les produits Bio, mais en l'excluant du pourcentage d'ingrédients bio dans le produit. 

;

2) Les enveloppes en gélatine d'origine animale

;

La gélatine est une substance naturellement présente dans les tissus animaux. Ainsi, les enveloppes en gélatine peuvent être d'origine bovine, porcine ou marine.

La gélatine d'origine marine est la plus courante dans les compléments alimentaires : celle d'origine de porc pose trop de problèmes sur les plans religieux et éthiques. La gélatine de poisson est issue de la peau des poissons: elle contribue à réduire les déchets en valorisant les produits dérivés de la pêche. De plus, la pisciculture bio est reconnue comme très peu polluante. Enfin, le mode de fabrication est très simple: seuls des traitements physiques à base d'eau sont utilisés !

La gélule végétale : son apparition 

;

Suite au problème de la maladie de la vache folle, de nouvelles matières pour l’enveloppe tels les composés de la cellulose sont apparues.

Les gélules végétales existent effectivement surtout depuis l’apparition de cette maladie de la « vache folle », tout simplement parce que la présence de gélatine animale, dans les gélules « classiques », suscite beaucoup d’interrogations chez les consommateurs.

Les gélules végétales sont composées d’une forme relativement purifiée de cellulose, obtenue à partir de pulpe de bois (prélevée sur les forêts), qui est mise en réaction avec de la soude. La cellulose traitée par la soude est alors mise en contact avec du chlorométhane et de l’oxyde de propylène pour produire l’hydroxypropylméthycellulose. Le produit est alors purifié, moulu et transformé en une poudre fine et uniforme ou transformé en granulé. A ce granulé on ajoute de l’eau (5% environ) pour obtenir une pâte qui sert à la fabrication des gélules. Ces gélules sont bien « d’origine végétale » comme le gas-oil que l’on met dans une voiture est d’origine naturelle et minérale.

Cette substance est utilisée dans presque toutes les gélules végétales que l’on trouve actuellement sur le marché, même dans les magasins bio. Ainsi, derrière le terme “gélule végétale” vous avez toutes les chances de trouver cette substance pas si saine qu'elle ne parait. 

La gélule Pullulan 

;

A ce jour, il existe des gélules dites végétales naturelles qui ne sont pas transformées chimiquement et qui ne posent aucun problème ni d’éthique, ni de santé, ni d’écologie mais malheureusement, la demande est à ce jour trop faible que peu de laboratoires la proposent ; et ceux qui la proposent, la vendent plus cher. La gélule pullulan est une gélule en végétale naturelle fabriquée sans modification chimique mais par une fermentation naturelle d’extraits de plantes et d’eau purifiée. Elle est très saine. Issu de la fermentation du tapioca, un polysaccharide naturel dont le procédé de fabrication ne requiert aucun additif chimique, ces gélules sont sans OGM, sans amidon, sans conservateur, sans solvant et ne contiennent pas de gluten.

Parmi toutes les gélules sur le marché, la gélule végétale à base de pullulan permet de protéger plus efficacement les plantes et les nutriments qui contiennent de l’oxygène. Ce type de gélules apparaît donc comme une solution innovante pour la préservation de tous les ingrédients sensibles à l’oxygène.

A ce jour, pour permettre d’offrir toujours le meilleur qu’il soit possible de proposer à tous ses partenaires/clients, RLP CONCEPT propose, quand cela est possible, des compléments alimentaires totalement avec des gélules végétales Pullulan. C'est le cas pour Stem'LifeDans le cas où cela n’est pas possible, elles sont en gélatine de poisson.

 

Snapshot_1