RLP CONCEPT La qualité pour votre bien-être

SPIRULINE

 

4 formules à base d’une spiruline garantie d’une grande teneur nutritionnelle qualitative*

 

snapshot_85 

Nicolas Jouy Docteur en physiologie végétale

responsable en recherche et développement PhycoBiotech

 

Riche en protéines végétales et

en oligoéléments métabolisés

Sélénium – SiliciumFer

 

Ces minéraux une fois intégrés par la spiruline deviennent biodisponible. 

C'est à dire qu'ils passent de la forme minérale à la forme organique.

Ainsi, ils deviennent mieux assimilables par notre organisme que des compléments en fer, silicium ou sélénium classiques.

 

“Résultats de l'étude de la solubilité du silicium contenu dans la spiruline riche en silicium Phyco-Biotech comparé à d'autres produits sur le marché, après digestion artificielle in-vitro”

snapshot_19

snapshot_78

*Des rapports d’analyse sont à la disposition pour ceux qui en font la demande

spiruline-phyco-biotech

UN PRODUIT ÉTHIQUE, ÉCOLOGIQUE ET DURABLE

Dans un souci de respect de l'environnement, aucun pesticide n’est utilisé au cours des procédés de production de micro-algues, et les éléments minéraux des milieux de culture sont de qualité alimentaire.

 

Qu’est-ce que la spiruline ?

 

C’est une algue d’eau douce bleu-vert en forme spirale. Consommée déjà par le peuple Inca en tant qu’aliment à part entière, son utilisation perdure jusqu’à nos jours parmi les populations du monde qui la récoltent en milieu naturel ou la cultivent comme en Afrique autour du lac Tchad?

Chez Phyco-Biotech, notre spiruline est entièrement produite dans l’Hérault, au sud de la France, exclusivement dans des bassins sous serre, à l’abri, afin de la préserver des polluants extérieurs. Nous avons sélectionné une souche de spiruline spécifique dont les caractéristiques sont supérieures à celles d’autres souches. Immédiatement après récolte, la spiruline est légèrement pressée puis extrudée en “spaghettis” pour être rapidement séchée à 40° C maximum afin d’en préserver ses bienfaits. Elle est ensuite broyée et conditionnée en comprimés selon les normes pharmaceutiques.

 

Propriétés de la spiruline : un super aliment  !


C’est un des aliments les plus concentrés en éléments nutritifs que l’on puisse trouver dans la nature. Voici quelques exemples comparatifs entre notre spiruline et d’autres aliments (pour 100g) :

4,9 fois plus de calcium que dans le soja

autant de magnésium que dans le germe de blé

7,3 fois plus de protéines que dans le tofu

15 fois plus de béta-carotène que dans la carotte

35 fois plus de fer que dans les épinards, 11 fois plus que dans les lentilles

source végétale de vitamine B12 couvrant les besoins journaliers

 

snapshot_73

Donne du tonus, naturellement riche en beta carotene et source de vitamine B12

snapshot_19

La spiruline, source de protéines végétales

La spiruline contient 60% de protéines ce qui la place en tête des végétaux sources de protéines, loin devant le soja avec 36% de protéines. De plus, contrairement aux autres végétaux, la spiruline ne contient pas de cellulose dans ses parois cellulaires. Cette particularité intéressante va lui conférer une bonne digestibilité. En effet, au contact des sucs gastriques, les cellules de la spiruline éclatent immédiatement favorisant ainsi l’assimilation des éléments nutritifs libérés. La digestibilités des protéines de la spiruline est ainsi de 83% à 90%.

En outre, ces protéines vous apportent les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne peut synthétiser (voir tableau en fin de page).

Elle apporte aussi un cocktail :

  • de vitamines, dont la B12 nécessaire au métabolisme énergétique contribuant ainsi à la réduction de la sensation de fatigue,
  • de minéraux et oligo-éléments, dont le fer sous forme biodisponible,
  • d’antioxydants, dont la bêta-carotène et surtout de la phycocyanine.

La spiruline contient aussi de la phycocyanine (15 à 20% du poids sec de la spiruline), protéine rare, uniquement contenue dans la spiruline et quelques autres algues et responsable de la coloration bleutée.

Cette protéine présente des propriétés anti-oxydantes uniques. Ainsi la valeur ORAC, qui caractérise le pouvoir antioxydant des aliments et permet de le classer selon ce critère, est de 4200 pour 100 g de phycocyanine.  Cette valeur positionne la phycocyanine entre la myrtille et la canneberge (ou airelle), deux fruits reconnus et recommandés comme source d’antioxydants. De plus, des études scientifiques ont montré que la consommation de phycocyanine stimulait le système immunitaire.

Ainsi, en complément d’un régime alimentaire varié, la spiruline répond parfaitement aux besoins des végétariens en leur fournissant un concentré de protéines et de nutriments en seulement quelques grammes.

Conseils d’utilisation

Prendre 2 comprimés par jour durant les repas pendant 2 à 3 mois renouvelables.

Effets secondaires : à ce jour, nous ne connaissons pas d’effets secondaires liés à la consommation de la spiruline. Certaines personnes peuvent être allergiques aux algues ou à l’une des vitamines présentes. En cas de réactions, arrêtez la prise des comprimés et consultez un médecin. 

A consommer de préférence avant la date mentionnée sur les blisters. Conserver à une température inférieur à 25° C à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tenir hors de la portée des enfants.

Composition nutritionnelle moyenne

snapshot_76

snapshot_77

snapshot_72

Contribue à la formation normale des tissus conjonctifs et à l’entretien des articulations

snapshot_19

Le silicium dans notre corps

Le silicium est l’un des douze éléments constitutifs de notre organisme. Il est présent dans les os, les cartilages articulaires, les tendons, les parois des veines et des artères, la peau et les tissus conjonctifs.

Le silicium est aussi présent dans le sang à des concentrations similaires à celles d’oligoéléments aussi importants que le fer, le cuivre ou le zinc.

Dans nos articulations, le silicium est lié aux fibres constitutives du cartilage, le collagène et les glycosaminoglycanes.

Associé au silicium, le molybdène contribue au maintien en bon état des articulations et le manganèse contribue à la formation du tissu conjonctif présent dans le cartilage et les vaisseaux sanguins.

Quelle forme de silicium apporter ?

Le silicium est présent partout autour de nous mais essentiellement sous une forme minérale, la silice (SiO2) insoluble.

Notre corps ne peut absorber le silicium que sous forme soluble d’acide orthosilicique (SiOH4) présent à faible teneur dans les eaux de boissons. Mais au-delà d’une certaine concentration, l’acide orthosilicique polymérise et ne peut plus être absorbé.

Bien sûr, les plantes, dont les céréales, fixent le silicium et certaines l’accumulent comme la prêle mais sous une forme minérale dite phytolitique très peu soluble.

Enfin, avec l’âge, le silicium est moins absorbé par notre corps. Alors, comment apporter du silicium biodisponible ?

Voici notre solution :

La spiruline Phyco-Biotech vecteur du silicium biodisponible

Grâce à notre expertise dans la culture de la spiruline et en collaboration avec l’Université de Montpellier, nous avons réussi à faire absorber et métaboliser le silicium selon un procédé unique (brevet déposé) et nous vous proposons ce complément alimentaire riche en silicium biodisponible.

Contrairement aux autres végétaux, la spiruline ne contient pas de cellulose dans ses parois cellulaires. Cette particularité intéressante va permettre une bonne digestibilité une fois la spiruline ingérée par l’organisme. En effet, au contact des sucs gastriques, les cellules de la spiruline éclatent immédiatement et libèrent le silicium soluble qui pourra être facilement absorbé. Pour le prouver, nous avons réalisé deux études scientifiques.

La première a montré que par solubilisation chimique 52% du silicium contenu dans notre spiruline sont solubles contre 3% seulement pour la poudre de prêle.

La deuxième étude, plus spécifique a consisté à réaliser une digestion artificielle recréant in-vitro les conditions de notre tube digestif. Nous avons pu doser le silicium solubilisé comparativement avec d’autres compléments alimentaires conseillés pour apporter du silicium.

RESULTATS :

snapshot_80

Ces résultats prouvent que la spiruline silicium Phyco-Biotech vous apporte la plus forte teneur en silicium biodisponible comparativement aux autres compléments alimentaires de l’étude. Associée au molybdène et au manganèse, notre formule originale apportera les éléments dont vos articulations et votre système cardiovasculaire ont besoin.

Conseil d’utilisation

Prendre 1 comprimé par jour durant les repas pendant 2 à 3 mois renouvelables.

Effets secondaires : à ce jour, nous ne connaissons pas d’effets secondaires liés à la consommation de la spiruline. Certaines personnes peuvent être allergiques aux algues ou à l’une des vitamines présentes. En cas de réactions, arrêtez la prise des comprimés et consultez un médecin.

A consommer de préférence avant la date sur les blisters. Conserver à une température inférieure à 25°C à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tenir hors de la portée des enfants.

Composition nutritionnelle moyenne

snapshot_79

snapshot_71

Stimule les défenses naturelles et maintient les cheveux et les ongles en bonne santé

snapshot_19

Le sélénium dans notre corps

Le sélénium est un oligoélément essentiel pour notre corps car il est l’élément actif d’environ 35 enzymes nécessaires à notre métabolisme et notamment :

  • des glutathion peroxydases, enzymes antioxydantes les plus puissantes de notre système de défense contre les radicaux libres.
  • de l’enzyme nécessaire à l’élaboration de l’hormone thyroïdienne véritable centrale de régulation de notre métabolisme énergétique.

Outre notre métabolisme, le sélénium est reconnu comme oligoélément essentiel pour maintenir les cheveux et les ongles en bonne santé.

Depuis 30 ans, le sélénium a fait l’objet de très nombreuses études scientifiques qui ont confirmé ses bienfaits pour notre santé et les désordres occasionnés en cas de carence.

Le sélénium ne provient que de notre alimentation, nous ne le synthétisons pas. Un apport insuffisant peut se traduire par un fonctionnement non optimum de ces enzymes provoquant alors une baisse de forme générale, une sensibilité accrue de nos cellules (notamment celles de la peau) au stress oxydatif et une diminution de nos défenses immunitaires.

Quelle forme de sélénium apporter ?

Le sélénium peut être apporté à notre alimentation sous une forme simplement minérale (sélénite de sodium) ou métabolisé par un organisme vivant. Celui-ci va l’incorporer sous forme d’un acide aminé particulier – la sélénométhionine – dans ses protéines. Sous cette forme organique, le sélénium ne présente plus de problèmes d’intolérances comme le cas de la forme minérale.

La spiruline Phyco-Biotech vecteur de sélénium biodisponible

Grâce à notre expertise dans la culture de la spiruline et en collaboration avec l’Université de Montpellier, nous avons réussi à faire absorber et métaboliser le sélénium selon un procédé original et nous vous proposons ce complément alimentaire riche en sélénium biodisponible.

Contrairement aux autres végétaux, la spiruline ne contient pas de cellulose dans ses parois cellulaires. Cette particularité va permettre une bonne digestibilité une fois la spiruline ingérée par l’organisme. En effet, au contact des sucs gastriques, les cellules de la spiruline éclatent immédiatement et libèrent le sélénium organique soluble qui pourra être facilement absorbé.

Deux études scientifiques que nous avons conduites ont montré que le sélénium métabolisé par la spiruline était biodisponible à plus de 80%.

En synergie avec les propriétés du sélénium, la spiruline apporte un cocktail

  • de vitamines, dont la B12 nécessaire au métabolisme énergétique.
  • d’antioxydants, sont le bêta-carotène et surtout de la phycocyanine.

La phycocyanine (15 à 20% du poids sec de la spiruline) est une protéine rare contenue dans la spiruline et quelques autres algues et responsable de sa coloration bleutée. Elle présente des propriétés antioxydantes uniques.

La spiruline ayant métabolisé le sélénium sous forme sélénométhionine dans les protéines dont la phycocyanine, ses propriétés antioxydantes sont boostées. Sa valeur ORAC est de 4200 pour 100g de phycocyanine, ce qui la classe entre la myrtille et la canneberge (ou airelle), deux fruits reconnus et recommandés somme source d’antioxydants.

Par son action synergique entre la spiruline et le sélénium organique, la spiruline riche en sélénium Phyco-Biotech est particulièrement recommandée :

  • pour redonner beauté et brillance à vos ongles et vos cheveux
  • pour les séniors et les personnes fatiguées afin de stimuler leur métabolisme
  • pour les actifs soumis au stress fragilisant leurs défenses immunitaires
  • pour les sportifs, dans les phases de préparation à l’effort puis de récupération musculaire afin de lutter contre le stress oxydatif.

Conseils d’utilisation

Prendre 1 comprimé par jour durant les repas pendant 2 à 3 mois renouvelables

Effets secondaires : à ce jour, nous ne connaissons pas d’effets secondaires liés à la consommation de la spiruline. Certaines personnes peuvent être allergiques aux algues ou à l’une des vitamines présentes. En cas de réactions, arrêtez la prise des comprimés et consultez un médecin.

A consommer de préférence avant la date sur les blisters. Conserver à une température inférieure à 25°C à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tenir hors de la portée des enfants.

Composition nutritionnelle moyenne

snapshot_82

snapshot_70

Aide à réduire la fatigue et favorise l’oxygénation du corps

snapshot_19

Le fer dans notre corps

Le fer est un oligoélément essentiel de notre organisme. Environ deux tiers de la quantité de fer total contenu dans notre corps sont intégrés dans deux protéines vitales : l’hémoglobine et la myoglobine. L’hémoglobine contenue dans les globules rouges transporte l’oxygène par le sang des poumons vers tous les organes et notamment les muscles où la myoglobine va le capter et le distribuer à l’intérieur des cellules musculaires. Le dernier tiers du fer total présent dans notre corps est contenu dans la ferritine, la “réserve” ferrique de notre organisme.

Par son rôle d’oxygénation de notre corps, le fer contribue, entre autres, au fonctionnement normal :

  • de notre métabolisme énergétique
  • de la production de globules rouges
  • de nos performances intellectuelles

Carence en fer et malabsorption

Bien que notre alimentation nous apporte largement le fer nécessaire, l’Organisation Mondiale de la Santé constate que la carence en fer est présente dans les pays industrialisés chez 48% des enfants, 42% des femmes et 52% des femmes enceintes.

Chez les sportifs, et spécialement chez les sportives, cette carence est aussi répandue. Il est logique de constater que les femmes sont plus exposées que les hommes du fait des pertes de sang menstruelles.

Alors pourquoi cette carence est-elle si répandue ?

Le fer présente un défaut, il est mal absorbé par l’intestin. Seulement 15 à 35% du fer contenu dans la viande et 10% du fer des végétaux sont absorbés. Le taux de ferritine sanguin diminue et les symptômes apparaissent alors : baisse des performances physiques et intellectuelles, essoufflement, fatigue persistante…

Quelle forme de fer apporter ?

Pour rectifier cette carence, de fortes doses journalières de fer sous forme de médicaments sont prescrites avec des résultats parfois décevants et l’apparition d’effets secondaires gênants : douleurs au niveau de l’estomac, constipation, diarrhées.

Alors comment apporter du fer biodisponible ? Voici notre solution :

La spiruline Phyco-Biotech vecteur du fer biodisponible

Grâce à notre expertise dans la culture de la spiruline et en collaboration avec l’Université de Montpellier, nous avons réussi à faire absorber et métaboliser le fer selon un procédé original et nous vous proposons ce complément alimentaire riche en fer biodisponible.

Contrairement aux autres végétaux, la spiruline ne contient pas de cellulose dans ses parois cellulaires. Cette particularité intéressante va permettre une bonne digestibilité une fois la spiruline ingérée par l’organisme. En effet, au contact des sucs gastriques, les cellules de la spiruline éclatent immédiatement et libèrent le fer soluble qui pourra être facilement absorbé.

Une étude scientifique a été réalisée permettant de mesurer l’absorption du fer et la formation de ferritine par des cellules intestinales en culture après digestion in-vitro d’aliments riches en fer. Cette étude in-vitro permet de mettre en évidence la biodisponibilité du fer apporté par les aliments suivants :

  • la spiruline riche en fer Phyco-Biotech
  • la levure
  • la farine de blé
  • la viande de boeuf

         Résultats de l’étude :

snapshot_83

Pour la même quantité de fer apportée par ces différents aliments, il se forme 6,8 fois plus de ferritine grâce à la spiruline enrichie en fer qu’avec la viande de boeuf.

Conseils d’utilisation

Prendre 1 comprimé par jour durant les repas pendant 2 à 3 mois renouvelables

Effets secondaires : à ce jour, nous ne connaissons pas d’effets secondaires liés à la consommation de la spiruline. Certaines personnes peuvent être allergiques aux algues ou à l’une des vitamines présentes. En cas de réactions, arrêtez la prise des comprimés et consultez un médecin.

A consommer de préférence avant la date sur les blisters. Conserver à une température inférieure à 25°C à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tenir hors de la portée des enfants.

snapshot_84

 snapshot_85